FORMATION PRÉPARATOIRE AUX CATÉGORIES A1, A2

1-Pré-requis : inscription dès 16 ans pour la catégorie A1 et 17 ans pour la catégorie A2. Examen pratique possible dès 16 ans pour la catégorie A1 et 18 ans pour la catégorie A2.


2-Les cours thématiques : les cours sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite par un(e) enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Les cours thématiques peuvent être dispensés sur la piste, par l’enseignant(e), si celui-ci souhaite illustrer ses propos près du véhicule. De plus un atelier thématique moto est effectué un samedi par mois d'une durée d'une heure. Les thèmes abordés se référent aux 12 fiches (interrogations orales) et/ou les vérifications concernant le véhicule,ainsi que l'équipement du motard et comment choisir sa moto, les risques liés à la conduite des motocyclettes et les usagers vulnérables, deux-roues et véhicules lourds,la pression sociale.


3- La formation pratique : la formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
✔ maîtriser le maniement du deux-roues motorisés ;
✔ appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
✔ circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
✔ pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
✔ le pourquoi
✔ le comment
✔ les risques
✔ les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève
✔ les pressions exercées par la société, telles que la
✔ publicité, le travail
✔ l'auto-évaluation
L’ensemble du programme de formation est détaillé dans le livret d’apprentissage et dans la fiche de suivi de chaque élève.Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre
enseignant(e) pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.


4-Les Moyens pédagogiques
1 salle de code, 1 vidéoprojecteur, plusieurs DVD, 1 lecteur DVD, 20 chaises, 6 tables, tableau,magnétique, 1 rétroprojecteur, lecteur DVD, stylos, 1 paperboard, documents divers, véhicules
de catégorie B, A, A1, A2, piste d’entraînement de Kernevel, cônes, gilets de sécurité,radios,oreillettes.


5-L’encadrement de l’action de formation : l'encadrement est effectué par les enseignant(es) titulaires de la mention deux roues, sous la direction d'Emilie Wannepain.


6-Le suivi de l’action de formation
Le suivi de la formation pratique est effectué par différents supports (logiciel RAPIDO,fiches de suivi, livret d'apprentissage).


7-Les moyens d’évaluations mis en œuvre
Un contrôle et un bilan des connaissances sont effectués systématiquement à la fin de chaque leçon. La validation est effectuée par l’obtention du permis de conduire.

                                                                             N° TVA Intracommunautaire : FR70753785823 | N° SIRET : 753-785-823 00026 | ©A2E

                     N° d'agrément Agence Concarneau : E1602900080 | N° d'agrément Agence Tregunc : E1602900130 |N° d'agrément Agence Rosporden: E1702900120

                                                                                               N° d'agrément stage de sensibilisation à la sécurité routière :  R1302900190

© 2016 SARL A2E | Elaboré avec ♥ par A2E  à Concarneau |