PROGRAMME DE FORMATION 125
1-Pré-requis : cette formation obligatoire est d'une durée de 7 heures et concerne désormais tous les titulaires du permis B (sauf ceux titulaires d'une catégorie de permis de conduire
délivrée avant le 1er mars 1980), s'ils n'ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.
2-La formation pratique : la formation est individuelle, un enseignant et un élève
✔ Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 7 heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation.
✔ Déroulement de la formation :
Elle comprend :
- un module théorique de 2 heures destiné à faire appréhender à l'élève les accidents les plus fréquents en 2 roues, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d’être équipé de vêtements protecteurs.
– un module hors circulation de 2 heures pour permettre à l'élève de découvrir le véhicule et ses caractéristiques.
– un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour pour permettre à l'élève d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.
3-Les moyens pédagogiques : un véhicule de catégorie B,un véhicule de catégorie A1, des supports pédagogiques(DVD, paperboard), gilet de sécurité, des appareils de communication
en conduite.
4-L’encadrement de la formation
L'encadrement est effectué par les enseignant(es) titulaires de la mention deux roues, sous la direction d'Emilie Wannepain.
5-Objectif de la formation :
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser en sécurité un véhicule.
6-Les moyens d’évaluations mis en oeuvre et l'obtention de l'attestation 125 :
A l’issue de la formation des sept heures, l’école de conduite délivre une attestation de suivi de formation (sous format carte) à l'élève.