LES ENJEUX  DE LA FORMATION
POURQUOI APPRENDRE Á CONDUIRE?
 

FORMATION THÉORIQUE
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION THEORIQUE?

LES EXAMENS
THÉORIQUE & PRATIQUE
 

AAC /CS
LES AVANTAGES DE LA CONDUITE  ACCOMPAGNÉE & SUPERVISÉE

TAUX DE RÉUSSITE
% SUR UNE ANNÉE GLISSANTE
 

VOTRE AVIS
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
 

L'ÉVALUATION DE DÉPART
QU’EST-CE QUE C’EST ?
 

FORMATION PRATIQUE 
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION PRATIQUE?

RÉGLEMENT INTÉRIEUR
 

INFORMATIONS
HANDICAP

QUEL ORGANISME CONTACTER?

GESTION DES RÉCLAMATIONS
UNE QUESTION?

ET APRÈS?
FORMATION POST PERMIS
 

LES ENJEUX  DE LA FORMATION
 

FORMATIONS PRÉPARATOIRES AU

PERMIS B

TRADITIONNELLE | APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE | CONDUITE SUPERVISÉE
BOITE MANUELLE OU AUTOMATIQUE

Votre école de conduite A2E vous informe sur le permis de conduire.

 

QUELS SONT LES ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE Á L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE ?

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un programme de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre enseignant(e) diplômé(e) de la sécurité routière au sein de notre école de conduite.

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre enseignant(e) sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

L'ÉVALUATION DE DÉPART
 

L’ÉVALUATION DE DÉPART, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées.L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B(Art. R. 245-2 du Code de la route). Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation et d'établir un contrat chiffré sur ce volume prévisionnel.Mais cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage !

 

                                                                          COMMENT EST ÉVALUÉ VOTRE VOLUME D’HEURES PRÉVISIONNEL ?


Cette première évaluation est effectuée sur nos véhicules.
Cette évaluation est obligatoire et payante (tarif d'une heure de conduite) mais ne vous engage pas.

Quand? Avant l’inscription
Où? Hors et en circulation
Moyens utilisés: un véhicule, une grille d'évaluation
Encadrement: un(e) enseignant(e) diplômé(e)
Durée du test : 60 minutes (test évaluation : 45 minutes, auto-évaluation de l’élève : 5 minutes, bilan et remise d’une copie détaillée validée signée par l'enseignant(e):10 minutes

Compétences évaluées:

  • Expérience de la conduite

  • Connaissance du véhicule

  • Attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité

  • Habileté

  • Compréhension et mémoire

  • Perception

  • Émotivité

  • Résultat de l'évaluation
     

ACCEPTATION DU PRÉVISIONNEL: si vous acceptez le prévisionnel d'heures proposé par l'enseignant(e), un contrat vous sera proposé chiffré sur cette évaluation ( cette évaluation,vous permettant de prévoir le budget nécessaire à votre formation. Cette évaluation reste une estimation: le nombre d'heures de formation est susceptible d’évoluer dans les deux sens en fonction de votre motivation, vos disponibilités, votre implication,etc).

FORMATION THÉORIQUE

COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION THÉORIQUE?

 

La connaissance des règles du code de la route est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être appris non seulement pour l’examen mais également retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c’est le minimum pour une meilleure sécurité pour tous sur les routes. Le code de la route regroupe les règles officielles à appliquer mais aussi les bonnes pratiques de conduite et d’attitudes entre les usagers. Il permet de connaître les règles mais surtout de les comprendre pour mieux les respecter ensuite.


 

PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE:

La formation théorique porte sur la connaissance des réglementations concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) doit être suivie dans les locaux de l’école de conduite grâce aux supports médias (DVD), aux cours avec les enseignants ainsi qu'en ligne via le compte personnel packweb de l'élève, indifféremment à Concarneau, Trégunc ou Rosporden. Les cours sont dispensés de manière collective.


 

CONTENU DE LA FORMATION THÉORIQUE

Les formations théoriques au sein de l'école de conduite sont conformes au programme REMC (Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne):

Les dispositions légales en matière de circulation routière:

✔Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale et la pression des pairs

✔ La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée,

✔ Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.

✔La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés au véhicule, etc.

✔Les gestes de premiers secours.

✔ Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.

✔ Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.

✔ Les équipements de sécurité des véhicules.

✔Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.


 

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Pour effectuer votre formation théorique au code de la route, l'école de conduite met à votre disposition plusieurs moyens pédagogiques conformes au REMC (Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne), en illimité durant 6 mois et dans toutes ses agences:

 

✔ tests en mode pédagogique (DVD en correction automatique) en cours collectifs

✔ test corrigés en mode examen avec un(e) enseignant(e) diplômé(e) en cours collectifs

✔accès en ligne sur votre compte personnel Packweb (tests et cours théoriques)

✔ateliers sur les grands thèmes de la sécurité routière et moto en cours collectifs

✔pack code (livre de code, livret vérifications extérieures et intérieures et premiers secours)

 

Les cours de code en mode examen durent 1 heure et sont dispensés de manière collective au sein de l'école de conduite, par un(e) enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Ils se déroulent en deux phases :un test par DVD de 40 questions, corrigées ensuite (image par image) par l’enseignant(e).Chaque élève est interrogé à tour de rôle et il lui est demandé d'avoir un comportement participatif.Ces tests sont illimités durant la durée du forfait de l’élève qui peut venir en fonction de ses disponibilités.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

LES ATELIERS THÉMATIQUES

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite ou en visio conférence par un(e) enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

Un planning de ces ateliers thématiques est affiché au sein des agences, à la disposition des élèves ainsi que sur le site internet de l'école de conduite.

L’enseignant(e) se sert d’un support créer en interne, avec vidéos, schémas et feuilles d'exercices permettant à l'enseignant(e) d’animer chaque séquence. L'enseignant(e) répond aux sollicitations des élèves pendant l'atelier et il leur est demandé un action participative.

Les ateliers thématiques sont d'une durée de 1 heure et couvrent 10 thèmes :

  •  La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter)

  • Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur,alcool et stupéfiant, distracteurs)

  •  La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)

  •  Les autres usagers (partage de la route)

  •  Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)

  •  Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)

  •  Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite)

  •  La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)

  •  La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)

  • L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

     

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

1 salle de code, vidéoprojecteur, plusieurs DVD, 1 box multimédia, 1 lecteur DVD, chaises, tables, tableau magnétique, lecteur DVD, 1 ordinateur, stylos,1 paperboard, documents,etc



MISE À DISPOSITION DE L'INFORMATION

L'ensemble des programmes de formations sont mis à disposition des élèves :

  • En affichage au sein des agences

  • Remise de documentation et calendrier d'horaires à l'élève

  •  Sur le site de l'école de conduite

  • Par courrier ou email sur demande écrite

     

ENCADREMENT DE LA FORMATION

L'encadrement est effectué par l’ensemble enseignant(e)s tous titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité sous la coordination d'Aurélien L.


 

LE SUIVI DE LA FORMATION

Le suivi de formation est effectué par le biais d’une feuille de présence qui doit être signée par l'élève et peut être consultée par l'élève, du cahier d'exercices au code, accessibles aux tiers ou représentants légaux.

Le suivi est également effectué par les relevés de connexion de l'élève sur son compte personnel Packweb.


 


 

COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS?

L'équipe pédagogique assure la traçabilité de votre progression ainsi que votre assiduité par différents moyens (feuille de présence, relevés de résultats,livret d'apprentissage, etc).

Un livret d’apprentissage vous permet également de suivre la progression de votre formation.

Un(e) enseignant(e) titulaire d’une autorisation d’enseigner encadre, conseille et définit avec vous vos besoins en formation et donnera son aval pour le passage de l’examen.

PHOTO PACK CODE.jpg

FORMATION PRATIQUE

 

COMMENT SE DÉROULE  LA FORMATION PRATIQUE?

La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.Apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.Durant votre formation pratique, votre progression portera sur 4 grilles d'acquisition des compétences pour vous amener à pouvoir analyser, agir et vous adapter en toutes circonstances .

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

1.Maîtriser le maniement du véhicule dans un un trafic faible ou nul

2.Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

3.Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

4.Pratiquer une conduite autonome sûre et économique

 

Les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux sont les compétences dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.Chaque compétence intègre plusieurs sous compétences que vous devrez maîtriser tout au long de votre formation pratique.

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants :

  •  le pourquoi

  • le comment

  •  les risques

  •  les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève

  •  les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail (etc)

  • l’auto-évaluation


L’ensemble du programme de formation est détaillé dans le livret d’apprentissage et dans la fiche de suivi de chaque élève.Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LEÇONS DE CONDUITE EN VÉHICULE

L'élève réserve ses leçons de conduite en agence,par email ou téléphone.Un planning de formation lui est transmis par email ou bien remis sur support papier. Les cours de conduite sont d'une durée d'une heure en début de formation puis de 1h30.

Un seul élève par véhicule est admis durant les leçons de conduite. Les séances de théorie et pratique ne sont pas alternées. L'élève commence sa formation pratique lorsqu'il a obtenu son examen théorique général.

Différentes situations de conduite sont réalisées par l’élève durant sa formation pratique: agglomération, hors agglomération, giratoire, voie rapide et réglementée, conduite en intempéries (selon météo).


 

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

Un véhicule de catégorie B, fiche de suivi, livret d'apprentissage,cahier pédagogique, documents divers.

 

 

 

L'ENCADREMENT DE LA FORMATION

L'encadrement est effectué par l’ensemble des enseignant(e)s tous titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité sous la coordination de Monsieur Aurélien L.


 

LE SUIVI DE LA FORMATION

Le suivi de la formation pratique est effectué par différents supports (logiciel RAPIDO,feuille de présence, fiches de suivi ainsi, le livret d'apprentissage, communication entre les enseignants.

Votre enseignant(e) vous apportera les connaissances requises pour la manipulation du véhicule et pour savoir agir dans différentes situations de circulation. Pour ce faire, et pour que la compétence soit réelle, votre parcours pratique intégrera des situations variées.

Pour chacun des différents objectifs de votre programme, des évaluations sont mises en place par votre enseignant(e), qui vous précisera les critères et les conditions de réussite.

Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre enseignant(e) pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire


 

COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS?

Pour chacun des différents objectifs de votre programme, des évaluations sont mises en place par votre enseignant(e), qui vous précisera les critères et les conditions de réussite. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre enseignant(e) pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

PROGRAMME REMC.jpg
BMW
citroen-c4-picasso-noir-.png
PACK DOCUMENTS  FORMATION PRATIQUE.jpg

LES EXAMENS

COMMENT SE DÉROULE L'ETG (EXAMEN THÉORIQUE GÉNÉRAL)?

L’épreuve pratique théorique du code la route se déroule dans les locaux de La Poste par session de un ou plusieurs candidats. En accord avec l'équipe pédagogique, vous pourrez choisir votre lieu et date d'examen. L'ETG est payant, vous devrez vous acquitter d'une redevance au tarif en vigueur.

 

L'examen se déroule sur tablette numérique et dure 1h. Les questions portent sur l'analyse des situations de conduite pour adapter au mieux votre comportement sur la route.:

✔ dispositions légales en matière de circulation routière

✔ le conducteur

✔ la route

✔ les autres usagers de la route

✔ réglementation générale et divers

✔ précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

✔ éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite

✔ équipements de sécurité des véhicules

✔ règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Pour réussir l'ETG (examen du code de la route), vous devez avoir obtenu 35 bonnes réponses. Une fois l'examen terminé, le résultat est transmis sous 48h par email.L’ETG a une validité de 5 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT SE DÉROULE L'EXAMEN PRATIQUE?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un(e) inspecteur(trice) du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée
individuellement par l'inspecteur(trice), qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
✔ réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et / ou autoroutier
✔ suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes
✔ réaliser une manœuvre (marche arrière, épi, créneau ou rangement en bataille)
✔ procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière
✔ appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
✔ adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
✔ faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’inspecteur(trice) est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences
nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.L’inspecteur(trice) s’attache à valoriser vos
acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il(elle) réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre
l’inspecteur(trice) et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.A l’issue de l’épreuve, l’inspecteur(trice) retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Le résultat de votre examen est consultable sur le site de la sécurité routière sous 48h.

RESULTAT CODE LA POSTE.jpg
bilan de competences.jpg

LE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

L’école de conduite A2E applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

 

I - PRÉAMBULE

Le présent règlement interne a pour objet de préciser certaines dispositions s'appliquant à tous les élèves inscrits et participants aux différents cours organisés par l’École de conduite A2E dans le but de permettre un fonctionnement régulier et optimal des enseignements proposés.Tous les élèves inscrits dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’École de conduite A2E, sans restriction.Les formations assurées par l’École de conduite A2E sont conformes au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) à la conduite et aux diverses réglementations en vigueur. Accepter d’être considéré en tant qu’élève conducteur, en phase d’apprentissage durant les leçons de conduite et de code selon les méthodes pédagogiques des enseignants.L’objectif est d’amener l’élève au niveau requis pour une conduite autonome et sécuritaire afin qu’il puisse être présenté aux épreuves Théorique et Pratique du permis de conduire.

 

 

II- CHAMP D'APPLICATIONS

Article 1 : Personnes concernées : le présent règlement interne s'applique à tout élève inscrit aux cours dispensés par l'École de conduite et ce, pour toute la durée de la formation. Chaque élève est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement interne et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas de manquement à ce dernier.

Article 2 : Lieu de formation : Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l'École de conduite mais également dans tous les lieux, espaces ou véhicules utilisés par l'École de conduite.

III - HYGIENE ET SÉCURITÉ

Article 1 : Règles générales : chaque élève doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d'hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs, tables, chaises, etc). Respecter la propreté des lieux, jeter à la poubelle les emballages et déchets.Strict respect du protocole sanitaire en vigueur.

Article 2 : Boissons alcoolisées, drogues et médicaments : l'introduction ou la consommation de médicaments non compatibles à l'enseignement de la conduite, de boissons alcoolisées ou drogues dans les locaux sont formellement interdites. Il est interdit à l'élève de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse, sous l'emprise de drogue ou de prise de médicaments non compatibles à l'enseignement de la conduite au sein de l'École de conduite. Chaque élève dont le comportement, ou autre, laisserait à penser qu'il a consommé de l'alcool ou de la drogue sera immédiatement convoqué par la Direction de l'École de conduite afin de statuer sur les suites à donner à l'incident.En tous les cas, la responsabilité de l’élève est engagée et l'établissement se réserve alors le droit de rompre le contrat avec l'élève.

Article 3 : Détention d’objet ou matériels divers : il est formellement interdit d’introduire dans les locaux et véhicules de formation de l'École de conduite tout objet dangereux (armes, couteaux, bombes lacrymogène, etc.). En cas de détention d'objet dangereux, la formation sera annulée et facturée. L'élève sera immédiatement convoqué par la Direction de l'École de conduite .

Article 4 : Interdiction de fumer : en application du décret N°2006 — 1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux et véhicules de formation de l'École de conduite. Ces consignes sont également applicables pour les cigarettes électroniques. Il est demandé aux élèves fumeurs de cigarettes devant les agences de l'École de conduite de ne pas jeter de mégots sur la voie publique, mais dans les cendriers prévus à cet effet.

Article 5 : Consignes d’incendie : conformément aux articles R.4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d'incendie et un plan de localisation des extincteurs et issues de secours sont affichés dans les locaux l'École de conduite de manière a être connus de tout élève. L'élève est tenu d'exécuter sans délai l'ordre d'évacuation donné par l'École de conduite et doit respecter scrupuleusement les consignes en vigueur en cas de péril et spécialement d'incendie.

Article 6 : Accident ou incident : tout accident ou incident survenu en cours de formation doit être immédiatement déclaré par l'élève ou les personnes témoins de l'accident à la direction de l’École de conduite.

Article 7 : Responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de biens personnels de l'élève : l'École de conduite décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par l'élève dans les locaux ou véhicules de l'École de conduite.
 

IV - DISCIPLINE

Article 1 : Tenue et comportement : tout élève doit faire preuve de respect envers le personnel de l'École de conduite, les autres élèves et les clients, sans discrimination aucune.Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à forts talons).Les vêtements doivent être appropriés aux enseignements et activités dispensées. Les vêtements et accessoires de sécurité sont obligatoires suivant la nature de l’enseignement.Faire attention à l’usage de vêtements de travail inappropriés qui risqueraient de tacher les sièges des véhicules. Les casquettes, bonnets, capuches et couvre-chefs sont seulement autorisés en dehors des locaux et hors des véhicules de l'École de conduite.

Article 2 : Téléphone portable et matériels multimédia : éteindre les appareils sonores (MP3, téléphone portable,etc)durant les leçons de conduite et de code. Il est formellement interdit d'enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 3 : Les horaires : les horaires d'ouverture des agences et d’accès à la salle de code sont affichés dans les locaux ainsi que sur le site de l'École de conduite et portés à la connaissance de l'élève à son inscription.L'élève est tenu de respecter ces horaires.L'École de conduite se réserve le droit de modifier ou d'annuler sans préavis les horaires des cours en fonction des nécessités de service ou en cas de force majeure (accident, maladie, sécurité, matériel défectueux, intempéries, annulation d'examen etc.).Une fréquentation régulière et ponctuelle de la formation est exigée de tout élève.

Article 4 : Usage du matériel et outils pédagogiques :chaque élève a l’obligation de conserver en bon état le matériel ou outils pédagogiques qui lui sont confiés lors de sa formation.Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.L'élève est tenu de restituer en état tout le matériel et document en sa possession appartenant à l'École de conduite (stylos, livret de mécanique, oreillettes, casque,radios, gants,etc).La documentation pédagogique remise lors la formation est protégée au titre des droits d'auteur et ne peut-être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 5 : Dégâts matériels : l'élève est tenu de respecter les lieux et véhicules dans lesquels se déroulent les séances de formation. Il lui est interdit de manipuler le matériel ou les véhicules sans la présence ou l'autorisation de l'École de conduite.Toute dégradation peut entraîner une demande de réparation financière à l'élève.

 

 

  1. - LA FORMATION DU PERMIS DE CONDUIRE

Article 1 : Évaluation du niveau du candidat : conformément à la réglementation, l'École de conduite procède à une évaluation obligatoire du niveau de l’élève en début de formation, facturée au tarif vigueur. En fonction du résultat obtenu par l’élève, une estimation du volume d'heures de formation nécessaires à l'élève est établie (le volume d'heures de conduite ne pouvant être inférieur à 20 heures de leçons pratiques).Ce volume d'heures prévisionnel n'est pas définitif et peut varier en fonction des aptitudes à l'apprentissage, de la motivation et de la présence régulière au cours de l'élève.L'élève peut refuser ce prévisionnel et s'adresser à un autre établissement.Si l'élève accepte le prévisionnel, un contrat de formation chiffré sur la base de cette évaluation lui sera proposé.

Article 2 : Contrat de formation : une fois que le prévisionnel d'heures établi à la suite de l'évaluation de départ a été accepté et signé par l'élève et ses représentants légaux, si mineur, un contrat de formation est établi entre l'élève et l'École de conduite. Ce contrat a pour objet la formation à la conduite d'un véhicule en fonction des lois en vigueur. L'objectif est d'amener l'élève au niveau requis afin qu'il puisse être présenté aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire.

Article 3 : Durée du contrat : le contrat est conclu pour une durée de 12 mois à compter de la date de signature pour les catégories B (reconductible tacitement pour une durée de 36 mois concernant la catégorie AAC). Suspension du contrat: dans le cas ou l’élève interrompt momentanément ou définitivement sa formation qu’elles qu’en soient les raisons, il s’engage à informer aussitôt l'École de conduite par écrit. En cas d’interruption de plus de 6 mois et de moins de 1 an, l'École de conduite sera fondée à réclamer à l’élève un rajustement du prix d’origine en fonction du tarif en vigueur au jour de la reprise. Sans nouvelle de l’élève au delà de 1 an, l'École de conduite considérera que celui-ci à renoncé à sa formation et ne pourra la reprendre ou obtenir le remboursement des sommes versées en acompte.

Article 4 : Constitution du dossier : les renseignements délivrés et les documents remis lors de la constitution du dossier relatifs aux épreuves du permis de conduire sont certifiés exacts par l'élève.La demande d'instruction du dossier de l'élève auprès des services de l'Etat est effectuée une fois que le contrat a été accepté et signé par l'élève et son représentant légal, si mineur, et que le solde dû au jour a été réglé. Dès que le dossier est complet, l'École de conduite s’engage à effectuer la demande d'inscription auprès des services de l'Agence nationale des titres sécurisés dans les meilleurs délais.L'École de conduite ne serait être tenue responsable du retard de l'élève dans la remise des documents nécessaires à la constitution de son dossier ni des délais de traitement du dossier ou problèmes techniques auprès des services de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.L’élève reste le propriétaire de son dossier (après solde de tout compte). Le dossier doit être restitué par la direction à l’élève en main propre ou à la demande d’une tierce personne mandatée par l’élève.

Article 5 : Protection des données personnelles : dans le cadre de l’exécution du contrat ayant pour objet la formation à la conduite, l'École de conduite est amenée à collecter, traiter et stocker des données personnelles appartenant à l'élève. L'École de conduite, en sa qualité de responsable de ces traitements et de la protection de ces données, s’engage à assurer la sécurité des informations personnelles transmises par l'élève ou son représentant légal et ce, en conformité avec la réglementation française et européenne applicable. Les données personnelles collectées et enregistrées sont celles qui sont obligatoires dans le cadre de l’inscription de l’élève auprès de l'École de conduite A2E et nécessaires à la bonne exécution du contrat conclu entre ces derniers et notamment celles indispensables pour l’inscription aux examens préparés.

Article 6 : Modalités de règlement : l’élève est tenu de régler à l’établissement les sommes dues conformément au mode de règlement établi à l'inscription et mentionné sur les conditions du contrat de formation. Tout défaut de règlement des sommes dues à leur échéance peut autoriser l’établissement à rompre le contrat.

 

Article 7 : Résiliation : en cas de résiliation du contrat par l’élève pour des raisons autres que celles de force majeure, (maladie grave, mutation de l’élève, le rendant dans l’incapacité d’assurer votre formation), le montant des prestations effectuées reste dû à l'École de conduite sans qu’il puisse avoir lieu à dommages et intérêts.L'élève ne peut prétendre au remboursement des prestations consommées ni du forfait code, peu importe les raisons. De même que l'École de conduite se réserve le droit de résilier tout moment la formation de l’élève en cas de comportement de celui-ci contraire au règlement intérieur de l'École de conduite.

Article 8 : Calendrier de formation : les horaires d’accès à la salle de code sont affichés en école de conduite et sur son site internet. Les cours théoriques en salle comprennent des tests d'entraînements au code et des cours thématiques sur la sécurité routière dispensées par un(e) enseignant(e). Le calendrier des leçons de conduite est établi par l'École de conduite en concertation avec l'élève. L'élève s’engage à respecter ce calendrier.L'École de conduite se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler cours et leçons de conduite en cas de force majeure et notamment dans tous les cas ou la sécurité ne pourrait être assurée (conditions atmosphériques, accident, temps, verglas, manifestation, ex…) et s'engage à en informer l'élève aussi rapidement que possible.Les leçons déjà réglées seront reportées à une date ultérieure.La responsabilité d'encadrement de l'élève par l'École de conduite n'est effective que lorsque l'élève a rejoint l'École de conduite qui s'engage à contrôler la présence l'élève mineur aux séances prévues dans le calendrier de formation et à avertir immédiatement les parents ou le représentant légal en cas d'absence.

Article 9 : Retard ou absence : pour tout élève qui ne peut rejoindre l'établissement à l'heure indiquée, l'élève majeur, le représentant légal pour l'élève mineur, doivent obligatoirement prévenir l'École de conduite.Toute leçon doit être décommandée 48h à l’avance, jours ouvrables. En cas de non respect de ce délai, la leçon sera considérée comme due (sauf cas de force majeure,maladie, ou autre avec justificatif écrit).Les annulations doivent être faites pendant les heures d'ouvertures de permanence.

Article 10: Cours théorique : l'élève s'engage à suivre sa formation théorique avec assiduité et régularité et à respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon.Les cours théoriques sont d'une durée d'une heure.L'élève doit signer une feuille de présence et indiquer le résultat de son test à chaque fin de séance. L'élève doit être présent dés le début de la séance lors des cours théoriques et de tests avec l'enseignant(e). Durant les tests en mode pédagogique, l'élève peut accéder à la salle de code en cours de test.

 

Article 11: Cours pratique : en début de leçon, l'enseignant(e) fixe les objectifs de la leçon. A la fin de chaque leçon, il commente l'évolution observée du candidat en fonction des objectifs visés. Un cours de conduite a une durée d'une heure et se décompose généralement de la façon suivante : 5 minutes pour l'installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon et tenir à jour le suivi de la formation de l'élève au bureau.Ce déroulement peut varier en fonction d'événements extérieurs ou de choix pédagogiques de l'enseignant(e) de la conduite. Le départ et l’arrivée de la séance de conduite se fait systématiquement à l’adresse des agences de l'École de conduite . En cas de demande exceptionnelle de prise à domicile ou autre lieu, et si acceptée par l'École de conduite, le temps de trajet sera déduit du temps de la leçon.L'élève doit se munir obligatoirement de son livret d’apprentissage durant chacune de ses heures de conduite ainsi que d'une pièce d'identité. Si l'élève n’a pas son livret, l’enseignant(e) peut décider de ne pas accepter le candidat en leçon. La leçon sera considérée comme due.

 

VI – LA PRÉSENTATION AUX EXAMENS

 

Article 1 :Présentations aux examens : la décision d'inscrire ou pas un élève à l'examen général théorique (ETG) et à l'examen pratique (CEPC) est du seul fait de l'École de conduite. Cette décision est possible en fonction du niveau de l'élève, de sa situation financière auprès de l'École de conduite et de l'avis de la direction. En cas d’insistance de qui que ce soit pour inscrire un élève à l’examen malgré l'avis défavorable de la direction s'agissant du niveau de l'élève, une décharge sera signée par l'élève et en cas d’échec à l'examen, l'école de conduite se réserve le droit de restituer le dossier à l'élève.L'École de conduite A2E a une obligation de moyens et non une obligation de résultat.Le jour des examens théorique et pratique, l'élève doit se présenter muni d'une pièce d'identité en cours de validité. Pour l'examen théorique, il doit se munir de sa convocation.Pour l'examen pratique il doit également être en possession de son livret d'apprentissage et de toute autre pièce exigée par l’administration, au moment du déroulement de l’examen. Lorsqu'une date d’examen pratique ou théorique à été fixée à l’élève, celui-ci est tenu de se présenter à l’heure et à la date prévue. S’il décide de ne pas se présenter à cet examen à la date convenue, il doit prévenir l'École de conduite en respectant un préavis minimum de 8 jours ouvrables et dans ce cas la date d’examen sera reportée à une date ultérieure selon disponibilités. Dans le cas ou l’élève ne respecte pas le préavis de 8 jours ouvrables, l’examen sera considéré comme « absent non excusé » et l’élève devra régler les frais de présentation à l'examen. Si l'élève ne peut passer l’examen pour non présentation d’une pièce d’identité admise ou du livret d’apprentissage à jour, les frais de présentations restent dus par l'élève.

Article 2 : Inscrire un l'élève à l'examen théorique : l'élève s'engage à suivre sa formation théorique de manière assidue et régulière et se verra attribuer une place d'examen après avoir respecté les impératifs suivants :

-L'élève doit s'entraîner régulièrement en salle de code lors des tests en mode pédagogique et tests avec les enseignants.

-L'élève doit avoir effectué au minimum cinq tests réussis en salle de code (minimum 35 réponses justes sur 40 questions),

-L'élève doit avoir assisté aux ateliers de code obligatoires.Un calendrier est mis à disposition de l'élève à son inscription et en affichage dans les locaux ainsi que sur le site internet de l'École de conduite.Il doit s'inscrire aux ateliers proposés et y assister.

-L'élève doit avoir effectué 100% des cours et minimum 50 tests sur son compte personnel Packweb.

-L'avis favorable de l'École de conduite

L'examen théorique se déroule dans les locaux de La Poste.L'élève doit s'acquitter d'une redevance au tarif en vigueur sur le site de la Poste pour pouvoir s'inscrire à une session d'examen.La date d'examen est fonction des disponibilités sur le site de la Poste.Après l'avis favorable de l'École de conduite,l'élève peut choisir sa date d'examen et doit se rendre par lui-même au bureau de La Poste,sauf demande particulière, auquel cas des frais d'accompagnement sont facturés à l'élève.

Article 2 : Inscrire un l'élève à l'examen pratique : l'École de conduite s’engage à présenter l’élève aux épreuves du permis sous réserve qu’il ait atteint le niveau requis (les quatre étapes de synthèse validées) et dans la limite des places d’examen attribuées par l’administration. La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen est du seul fait de l'École de conduite. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l'École de conduite et de l’avis du personnel enseignant après mise à l’épreuve de l'élève à un examen blanc. Le compte de l'élève doit être soldé au plus tard 15 jours avant le passage aux examens, sinon l’examen sera annulé et reporté ultérieurement sous réserve que le compte soit soldé et de la disponibilité des places d'examen.En cas de non respect par l’élève des prescriptions pédagogiques de l’établissement ou du calendrier de formation, l'École de conduite se réserve la possibilité de surseoir à sa présentation aux épreuves du permis de conduire. La direction de l’établissement d’enseignement en informera l’élève et lui proposera un calendrier de formation complémentaire. Après mise en conformité avec les prescriptions pédagogiques de l’établissement, l’élève sera présenté aux épreuves du permis de conduire.Si l'élève choisit de ne pas se présenter à un examen, il doit prévenir l'École de conduite au moins 8 jours ouvrables avant sa date d’examen. L'École de Conduite ne peut être tenue responsable des délais de retard, annulations et reports des examens ou du nombre insuffisant de places d’examens attribué par l’administration. Le rôle de l'École de conduite est d’enseigner, la disponibilité des places d'examen ne relève pas de son autorité.

Article 3 : Ajournement : en cas d’ajournement à l'examen pratique, l'élève sera programmé pour un nouvel examen à condition qu’il ait bénéficié d’une remise à niveau suffisante, que le solde des prestations soit réglé et que les possibilités d’examen attribuées par l’administration le permettent. Il est important de rappeler que l’administration ne prend en compte que les places des élèves qui passent l’examen pour la première fois: les élèves qui ont raté l'examen pratique ne sont plus calculés dans les statistiques d'attribution des places d'examen et les places d'examen sont alors attribuées selon disponibilité. De ce fait, des délais d’attente peuvent être longs.Dans ce cas, l'élève pourra faire valoir ses droits auprès de l’administration mais non envers l'École de Conduite. D'où l'importance pour l'élève d'être régulier et investi dans sa formation et d'écouter les enseignants afin d'optimiser la réussite au permis au premier passage.Les frais afférents aux présentations complémentaires seront à la charge de l’élève.En cas d’échec à l’examen, l'École de Conduite se réserve le droit de ne pas reprendre le dossier de l'élève.

 

 

VII - SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une sanction allant de l’avertissement oral, l’avertissement écrit à l’exclusion définitive. La direction peut décider d’exclure un élève à tout moment de la formation pour un des motifs suivants : non paiement, attitude empêchant la réalisation du travail de formation, évaluation par l'enseignant(e) de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.

 

VIII– PUBLICITÉ DU RÈGLEMENT INTERNE

Le présent règlement est affiché et consultable dans les agences de l'École de Conduite A2E.Un exemplaire est annexé au contrat de formation de l'élève. Débuter une formation vaut adhésion et application de ce règlement interne.

L'École de conduite A2E est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite pleine réussite dans votre formation.

CONDUITE ACCOMPAGNÉE/ SUPERVISÉE

QUELS SONT LES AVANTAGES?

Au-delà de l’apprentissage de la conduite traditionnelle de la conduite automobile, il peut être proposé deux types de formation permettant d’assurer une meilleure assurance et de meilleursrésultats à l’examen du permis de conduire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE (AAC)

POURQUOI CHOISIR DE PASSER SON PERMIS DANS LE CADRE DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE?

 

CONDITIONS POUR S'INSCRIRE :

Afin de s’inscrire à l’Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) en école de conduite, il faut :

✔ être âgé(e) de 15 ans ou plus ;

✔avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE?

L’apprentissage anticipé de la conduite présente plusieurs avantages:

✔réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 ans

✔ commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans

✔ acquérir une expérience de conduite

✔ passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. Cependant il n’est possible de conduire seul(e) qu’à partir de 18 ans.

✔ augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire

✔ réduire le coût de formation en école de conduite

✔ obtenir un tarif réduit sur son assurance


 

QUI PEUT ÊTRE ACCOMPAGNATEUR(TRICE) ?

✔ avoir son permis depuis plus de 5 ans sans interruption

✔ avoir l’accord de son assureur

✔ figurer dans le contrat d’assurance du(des) véhicule(s) que conduira l’élève durant la conduite accompagnée ainsi que dans le contrat signé avec l’école de conduite

✔ ne pas avoir commis d’infraction routière et ne pas avoir été condamné(e) pour homicide et blessures involontaires

 

COMMENT SE DÉROULE L’APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?

La conduite accompagnée se déroule en deux parties :

1.La formation initiale qui comprend :

✔l’évaluation de départ qui déterminera le prévisionnel d’heures de conduit

✔la préparation à l’examen du code de la route et à son obtention

✔la formation pratique de 20 heures minimum (13heures sur boite automatique) avec un(e)enseignant(e) de l’école de conduite

✔ le rendez-vous préalable à la conduite accompagnée en présence de l’élève et de son accompagnateur à l’issue duquel sera délivrée l’attestation de fin de formation de la part de son enseignant(e) de la conduite

1.La conduite accompagnée :

✔l'élève doit effectuer 3 000 kms minimum sur une durée d’un an

✔participer aux deux sessions de rendez-vous pédagogiques durant la formation en conduite accompagnée : il s’agit de rdv théoriques et de rdv en conduite en présence de l’élève, son accompagnateur(trice) et l’enseignant(e) afin d’évaluer la progression de l’élève et d’approfondir les connaissances :

- premier rendez-vous pédagogique (2h en théorie + 1h en conduite) 6 mois après la fin de formation initiale et avoir parcouru 1000kms.

- second rendez-vous pédagogique (2h en théorie + 1h en conduite) quelques mois avant la fin de la conduite accompagnée et avoir parcouru 3000 kms.

 

Une fois toutes ces conditions réunies, l’élève pourra être présenté(e) à l’examen pratique du permis de conduire, sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CONDUITE SUPERVISÉE

POURQUOI CHOISIR DE PASSER SON PERMIS DANS LE CADRE DE LA CONDUITE SUPERVISÉE?

 

 

La formation en conduite supervisée est un mode d’apprentissage similaire à la conduite accompagnée mais pour les élèves âgées de plus de 18 ans.

A la différence de la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne donne pas droit à une réduction de la période probatoire de 3 à 2 ans

 

CONDITIONS D’ACCÈS

✔être âgé(e) de 18 ans ou plus

✔avoir l’accord de l’assureur du véhicule

✔avoir obtenu son code de la route

✔soit avoir effectué minimum 20 heures de conduite (13 heures pour boite automatiques) et obtenu l’attestation de fin de formation initiale de la part de l’enseignant(e)

✔soit après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire

 

QUAND CHOISIR?

✔dès l'inscription en école de conduite

✔après la fin de formation initiale et avec l'accord de l'enseignant(e)

✔après un échec au permis de conduire


 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CONDUITE SUPERVISÉE?

L’apprentissage de la conduite supervisée présente plusieurs avantages:

✔acquérir une expérience de conduite

✔prendre de l'assurance

✔augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire

✔réduire le coût de formation en école de conduite

 

QUI PEUT ÊTRE ACCOMPAGNATEUR(TRICE) ?

✔avoir son permis depuis plus de 5 ans sans interruption

✔avoir l’accord de son assureur

✔figurer dans le contrat d’assurance du(des) véhicule(s) que conduira l’élève durant la conduite accompagnée ainsi que dans le contrat signé avec l’école de conduite

✔ne pas avoir commis d’infraction routière et ne pas avoir été condamné(e) pour homicide et blessures involontaires


 

 

COMMENT SE DÉROULE L’APPRENTISSAGE EN CONDUITE SUPERVISÉE?

✔l’élève doit parcourir parcourir 1000 km sans restriction dans la durée

✔effectuer un bilan de conduite avec l'enseignant(e) afin de veiller au bon déroulement de conduite supervisée

✔fin de formation préparatoire au passage de l'examen pratique du permis de conduire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALORISATION-AAC
CONDUITE SUPERVISEE PARCOURS.png
CONDUITE ACCOMPAGNEE PARCOURS.png

INFORMATIONS HANDICAP

OÙ ET COMMENT PASSER LE PERMIS?

L’école de conduite A2E n’est pas spécialisée dans la prise en compte du handicap. Cependant, nous mettons à disposition une liste d’auto écoles & organismes adaptés aux élèves atteints d’un handicap physique et / ou mental léger en vue de l’obtention de leur permis de conduire.

Un handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion. La personne référente handicap au sein de notre école de conduite est Hervé W.


 

TAUX DE RÉUSSITE

SUR UNE ANNÉE GLISSANTE

 Les statistiques sont issues des données communiquées par la DDTM et du logiciel Rapido  utilisé au sein de l'école de conduite.

Le logiciel Rapido est certifié NF525 afin valider et garantir sa conformité.


 

GESTION DES RÉCLAMATIONS

UNE QUESTION?

Toute personne peut introduire une réclamation auprès de notre école de conduite par simple courrier ou e-mail, par téléphone ou lors d’un entretien avec la directrice de l’école de conduite

DÉLAI DE RÉPONSE

Toute réclamation adressée à l'école de conduite recevra une réponse aussi rapide que possible. Les délais sont les suivants

  • dans les 3 jours ouvrables au plus tard après la réception de la réclamation écrite.

  • en cas de réclamation verbale, une réponse est apportée au client en direct.

  • l’école de conduite A2E garantit une réponse définitive à la réclamation écrite ou verbale dans les 10 jours (après avoir examiné les faits, et défini les mesures correctives) ; si cela ne lui est pas possible, le non-respect de ce délai sera motivé au client dans un courrier précisant le délai dans lequel une réponse définitive peut être attendue.

 

EN CAS DE DÉSACCORD

Si le client n’est pas satisfait de la réponse qui lui a été transmise ou si après les 10 jours prévus il est toujours de l'école de conduite, le client dispose d’un recours qui est de contacter directement la gérante  de l’école de conduite  ou par mail à l'adresse suivante: a2econcarneau[at]gmail.com


 

VOS AVIS

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

 

ORGANISME TIERS CERTIFIÉ

L'école de conduite A2E a choisi le prestataire Ediser afin de recueillir les avis certifiés des élèves ayant effectué obtenu leur permis ou effectué une formation.Tous les avis sont automatiquement visibles sur le site de l'école de conduite.

 

MODALITÉ D'ÉMISSION DES AVIS

Dès l'obtention de leur permis, les élèves sont invités par email à répondre à un questionnaire en ligne d'une durée de quelques minutes. Les élèves sont informés que ce questionnaire est anonyme et non obligatoire.

 

CRITÈRES DE SATISFACTION

Le questionnaire évalue le taux de satisfaction selon quatre critères :

1- Accueil et information

  • Que pensez-vous de l’accueil que vous avez reçu à l’école de conduite? (Horaires d’ouverture, courtoisie, disponibilité...)

  • Que pensez-vous de l’information sur l’offre de formation ? Informations sur le procédé d’évaluation Informations sur les horaires des cours théoriques Proposition détaillée et chiffrée (clarté des documents, présentation des formations)

 

2- Moyens et équipes pédagogiques

  • Que pensez-vous des moyens pédagogiques mis à votre disposition ? - Outils pédagogiques pendant la formation théorique (livres, livrets, supports de formation multimédia cours et tests, sites, applications...) - Outils pédagogiques pendant la formation pratique (outils de suivi de formation) - Équipement utilisé par l’école de conduite (véhicules, matériel en salle...)

  • Que pensez-vous de l’équipe pédagogique ? - Disponibilité des enseignants, du responsable pédagogique, du responsable des relations - Qualité de l’enseignement reçu (méthodes d’enseignement, efficacité de la formation, intérêt des cours théoriques...)

 

3- Parcours de formation

  • Que pensez-vous du respect du parcours de formation ? - Respect de l’intégralité du parcours - Respect des cours théoriques portant sur des thématiques - Cours dispensés par un enseignant présent - Progressivité des parcours en leçons pratiques

 

4- Appréciation globale

Les élèves sont également invités à laisser leur avis sur les fiches entreprises Google de l'école de conduite.

PROCESSUS D'AMÉLIORATION CONTINUE

Tous les avis collectés sont étudiés attentivement par l'école de conduite afin d'effectuer des améliorations si nécessaire.


 

QUESTIONNAIRE SATISFACTION.jpg
AVIS GOOGLE A2E.jpg

POST PERMIS

Gagnez jusqu'à 1 an sur votre période probatoire!

PROGRAMME DE FORMATION POST PERMIS CONDUCTEURS NOVICES

Formations post-permis dispensée entre le 6ème et 12ème mois qui suivent l’obtention du permis (ni avant ni après)

 

L'OBJECTIF DE LA FORMATION POST-PERMIS

L'objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'expérience, en pointant le phénomène de sur-confiance. Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de point.


Les thèmes abordés principalement:
✔ Sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route (alcool, stupéfiants, vitesse, distracteurs,…)
✔ Responsabiliser davantage les jeunes conducteurs et éviter qu’ils ne reproduisent de mauvais comportements au volant.
✔ Comprendre, agir, anticiper les risques de la route
✔ Sensibiliser les conducteurs à la conduite économique et respectueuse de l’environnement

✔ Réactualiser ses connaissances du code de la route pour appréhender les nouvelles règles du code de la route
✔ Proposer une aide à l’approche des nouvelles technologie et attitudes de conduite

 


PUBLIC CONCERNÉ

Les conducteurs ayant obtenu leur permis B ( en conduite traditionnelle, accompagnée ou supervisée) pourront suivre cette formation au sein de l'école de conduite A2E à compter du 10 octobre 2022.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation collective est d'une durée de 7 heures sur une journée.Elle comprend un module général, qui précise les enjeux de celle-ci, ainsi qu'un ou plusieurs autres modules spécifiques afin que les jeunes conducteurs, ayant peu d'expérience de conduite, puissent avoir une meilleure perception des risques et dangers liés à la conduite un véhicule.

ANIMATION DE LA FORMATION

Un(e) enseignant(e) de la conduite anime la formation. Le contenu de la formation est élaboré selon le programme national.

Cette formation est dispensée par un enseignant(e) habilité(e) et se déroule sur 2 demies journées consécutives soit 7 heures.

Cette formation est collective (de 6 à 12 participants).

Suite à cette formation, la durée du permis probatoire est réduite de 6 mois ou de 1 an, elle passe alors:
•    pour les permis obtenus suite à une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS) : de 3 ans à 2 ans
•    pour les permis obtenus suite à une formation en conduite accompagnée (AAC) : de 2 ans à 1 an et demi

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

A l'issue de la formation,  une attestation de suivi de formation est établie et délivrée par l’école de conduite.

formation-post-permis-cas-1.png
formation-post-permis-cas-2.png